lundi 14 mai 2007

BALADE AU NEPAL


C’est en me promenant dans la mythique Katmandou que j’ai pu prendre la pleine mesure de la diversite culturelle qui regne au Nepal. Sa situation geographique en est l’une des causes. Cette incroyable diversite culturelle est le fruit de nombreuses ethnies qui y habitent Limbu, Newar, Sherpa, Gurung pour n’en citer que quelques unes. Chacune y a apporte ses coutumes, ses croyances. Elles ont su coexister sans jamais se confondre totalement et ainsi faire la richesse de ce petit royaume.
C’est en arpentant les lacis de ruelles a pieds que j’ai pu decouvrir :
- un fantastique patrimoine architectural qui temoigne du raffinement des civilisations passees.
- une vieille ville avec de minuscules echoppes ou ateliers aux allures medievales quidonnent a la vieille ville un cachet fou.
C’est en flanant dans les temples boudhistes ou les lieux de pelerinage tibetains que j’ai pu vibrer au son du gong et des chants.
C’est en me reposant a l’ombre d’un temple hindou que j’ai pu assister a l’un des rites de passage Newar.
C’est en grimpant au sommet des montagnes que j’ai pu voir des paysages a couper le souffle, approcher (de loin !) des mythiques montagnes, aller a la rencontre des farouches montagnards, faire un peu de sport …
C'est en deambulant dans le quartier touristique de Thamel (Katmandou) que j'ai ete agacee par tous ces touristes, ces magasins, la musique qui y retentit, la circulation incessante et bruyante, C'est en me perdant dans les ruelles tortueuses de Patan (environ de Katmandou) que jái pu decouvrir des tresors caches.
C'est en trainant sur sa Durbar Square que j'ai pu admirer le raffinement de l'architecture Newar.
Et c’est tous les jours que je suis charmee par la gentillesse des Nepalais.
J’ai mis du temps car tout apres l ‘experience indienne paraît fade et sans saveur mais ca y’est je suis bien arrivee au Nepal.
To be continued ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que te dire d'aussi étonnant et enrichissant que Toi ?... j'apprécie chaque moment de lecture et je devine ton plaisir (et peut être aussi ta fatigue...) et je t'imagine sac à dos, les oreilles et les yeux grands ouverts ! Quelle moisson !!! Pour ma part, je diffuse le nom du blog autour de nous; Louis Caron, Mario Montpetit suivent tes aventures de l'autre côté de l'Atlantique... ainsi que quelques copains bien français. Continues, tu n'es pas seule !
Bisous de nous tous. Nath.